Trois Femmes Puissantes. Marie Ndiaye.

marie-ndiaye-trois-femmes-puissantes,M104281Nora, Fanta, Khady Demba. Superbes histoires de femmes. Elles ont quitté Dakar, la belle déesse de Ndoumbélane. Avec leur  âme pure, elles libèrent maintenant  les hommes des forces du mal .

C’est ce que je ressens dans le livre. Echo de ma propre impuissance ou contresens  ? A voir. En tout cas, je n’ai retrouvé nulle part cette analyse personnelle. Et si j’avais raison ? Pour moi, les Trois Femmes de Marie NDIAYE ne sont pas seulement puissantes, elles sont aussi salvatrices. Le livre pourrait s’intituler « Trois Hommes Sauvés », ou encore « Les Trois Donneuses de Dignité ».

La dignité puissante de Nora, Fanta et Khaty, libère trois prédateurs , des « thiomos » ( vauriens) de leur noirceur. Un bref et habile contrepoint de Marie Ndiaye, à la fin l’histoire dépeint ces hommes avec un idéal du moi, reconstitué grâce à une transfusion de dignité des trois donneuses.Thially yallah ! ( Oh Seigneur !)

Norah, termine son histoire, perchée dans L’arbre-refuge de son père afin d’ « établir une concorde définitive (page 94).»

Fanta, a débarrassé son mari de l’emprise d’une mère castratrice, elle peut arborer enfin « un calme et large sourire (page 245). »

L’âme de Khady, martyre des camps de migrants, vit dans le corps de Lamine, l’amoureux qui l’a volée et abandonnée.  Lamine conclut le livre avec ces mots : « et alors il parlait à la fille et doucement lui racontait ce qu’il advenait de lui, il lui rendait grâce, un oiseau disparaissait au loin. »

Elégance du style et des sentiments. Hommage aux femmes de devoir. Emotion devant le destin de ceux et celles qui risquent leur vie, en grimpant sur des grillages de frontière ou, en sautant dans  les pateras, ces fragiles embarcations dans lesquelles s’entassent des êtres humains, attirés par le mirage d’une vie plus facile en Europe.  Ceux qui en réchappent téléphonent d’Europe: « Tougeule dâfa métii yaye«   ( Maman en Europe ce n’est pas toujours facile)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s