Alabama song. Gilles Leroy.

imagesAlabama Song est  une chanson qui célèbre les Belles du Sud. Dans le désert plusieurs d’entre elles cherchent un bar à whisky où elles pourront boire un coup. « Show us the way to the next whisky bar » chante Lotte Lenya dans «  Grandeur et décadence de la ville de Mahagony ». Les paroles sont de Bertolt Brecht.

Avec le génie qui lui est propre, Gilles Leroy a choisi ce titre pour son livre couronné en 2007 par le Goncourt. Un amour fou y est conté, avec sa beauté et ses côtés sordides.

Titre en harmonie avec  Zelda Sayre, Belle du Sud, mariée à Francis  Scott Fitzgerald, écrivain-coqueluche de New York qui se comporte parfois comme dans le bar à  whisky d’Alabama Song . La somptueuse Zelda  vit parfois un opéra à quatre sous de Lotte Lenya :

« Scott bourré, pisse dans le lavabo. Parfois à côté. (…) Est-ce que je vis dans un zoo ? Est-ce que la gloire est là pour cacher le zoo ? »( p95)

Alors que Zelda Fitzgerald ne révèle apparemment aucune faille, Scott son célèbre mari observe le monde à travers sa propre fêlure.

Gilles Leroy se glisse dans la peau de Zelda pour nous conter l’histoire de ce couple mythique qui émerveilla le  Paris des années folles :

« Dans mon accoutrement d’hier soir, un long fourreau noir brodé de paillettes d’or qui miroitait sous les éclairages du Ritz, je me croyais désirable, si précieuse – l’idiote ! J’étais la femme de l’écrivain le plus célèbre du monde et le plus jeune de sa catégorie : vingt-neuf ans » ( p89)

Dans la peau de Zelda, le lecteur partage la finesse et la vivacité d’un écrivain plus sensible qu’un autre à la musique des choses perdues.

Comment Zelda et Scott en vinrent-ils à blesser leur amour et à le déchirer avant d’être submergés par la folie ?

Gilles Leroy parvient à répondre à la question en exprimant la vérité de vie,  logeant au cœur de Zelda et Scott qui, s’aimèrent jusqu’au bout, malgré le désastre de leurs derniers jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s