Christophe Colomb et sa Béatification. Léon Bloy.

imagesEt si dans son homélie du 13 mars 2013 le Pape François avait remis à l’orde du jour la Béatification de Christophe Clomb ? On se souvient qu’il se référa ainsi à Léon Bloy: « Celui qui ne prie pas Dieu prie le Diable ». L’ennui c’est que Léon Bloy n’a jamais dit ça ! la citation de Sa Sainteté est bien approximative, issue d’une traduction de traduction. A la page 18 de l’ouvrage de Léon Bloy: « La révélation du Globe: Christophe Colomb et sa béatification future« , ches A. Sauton, Paris,1884, on trouve la citation exacte de Léon Bloy, celle que le Pape François a déformée, préoccupé surtout qu’il était par la Béatification du découvreur de l’Amérique.

« Quand nous ne parlons pas à Dieu ou pour Dieu, c’est au diable que nous parlons et il nous écoute… dans un formidable silence. »

Le Pape François, paraît-il, a surtout envie de faire béatifier Christoph Collomb, que Pie IX dans les années 1850 voulut faire béatifier, lui le premier pape qui traversa l’Océan pour visiter l’Amérique, avant de s’asseoir sur la chaire de Saint-Pierre. Auteur de livres sur Christophe Colomb, le comte Rosely de Lorgues devint le postulateur de la Béatification du Christophe, et alla même présenter à Léon XIII un album de pétitions contenant 170 signatures épiscopales, sollicitant du chef de l’Eglise, l’introduction exceptionali ordine de la cause de ce grand Serviteur de Dieu.

Et c’est Léon Bloy qui reprendra le flambeau, argumentant comment Christoph Colomb avait su éviter le Diable en priant Dieu.

La canonisation échoua cependant, car des grossiers apportèrent des preuves de la vie dissolue de Christophe longtemps après incarné au cinéma par gérard Depardieu.

Espérons qu’en cette époque de libéralisation des moeurs, le Pape François surmontera les obstacles que ne purent franchir Pie IX et Léon XIII.

Combat d’avant garde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s